LA ROUTE DU JASMIN 2015 (programme réactualisé)

Publié le

LA ROUTE DU JASMIN 2015  (programme réactualisé)

Bonjour à tous les Amis de La Route du Jasmin,

Les évènements dramatiques récents qui se sont déroulés à Tunis nous conduisent à modifier le programme de cette prochaine édition. En effet, La Route du Jasmin en Tunisie est un gros évènement qui pourrait en faire une cible médiatique de choix pour les terroristes. Pour les organisateurs que nous sommes il serait imprudent de faire courir le moindre risque, même s’il est minime, à nos participants. Cette décision est lourde à porter et notre responsabilité d’organisateurs ne nous permet pas de faire autrement.

Pour cette raison, et à regret car depuis 24 ans d’existence La route du Jasmin a toujours été parfaitement accueillie par nos amis tunisiens, nous sommes dans l’obligation de revoir le parcours.

Le nouvel itinéraire sera le suivant : TOULON – ASINARA – CARLOFORTE – VILLASIMIUS (extrême sud-est de la Sardaigne) – MARSALA (à l’Ouest de la Sicile) – RAGUSA.

A Villasimius nous ne ferons qu’une escale d’une nuit au mouillage car le tarif demandé par la direction du port nous apparaît prohibitif. Nous organiserons un apéritif convivial sur la très belle plage qui se trouve derrière le cap Carbonara.

A Marsala nous avons pu traiter avec la direction de la Marina « Mothia » pour un tarif plus abordable. Au cours de l’escale nous organiserons une excursion et un apéritif dînatoire.

Toutefois, le surcoût de ces deux escales et l’absence des prises en charge habituellement supportées par le Ministère du Tourisme Tunisien nous impose une augmentation du prix initial qui s’élèvera à 100 € par bateau.

Je me tiens à votre disposition par mail ou téléphone (06 12 44 11 31) pour toute information supplémentaire que vous pourriez souhaiter.

Je vous remercie de votre confiance et j’espère, malgré ce changement, vous retrouver nombreux sur ce « Jasmin » (il y en a aussi en Sicile).

Jo Minniti

LA ROUTE DU JASMIN 2015  (programme réactualisé)
LA ROUTE DU JASMIN 2015  (programme réactualisé)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel Buous 08/06/2015 10:21

Merci de votre réponse, bon vent et bonne route du jasmin

Michel Buous 03/06/2015 20:10

bonjour Jo, je suis désolé concernant la décision de ne pas aller en Tunisie cette année, d'autan que ce pays a besoin d’événements qui sont relatés dans les médias. Même si je comprend, qu'en tant qu'organisateur votre responsabilité morale est engagée, nous sommes qu'en même des navigateurs, nous connaissons les risques, liés à la navigation hauturière, et devons les assumer, nous sommes tous responsables de nos choix et décisions, d'autan que beaucoup de pays subissent les attentats terroristes, pour comparaison combien il y en a eu en France...un seul en Tunisie. J'ai plein de beaux souvenirs de la route du jasmin 2011 et espérais remettre cela cette année, nous ne serons pas pourtant des vôtres car pour nous la route du jasmin s'en trouve dénaturée. si changement de programme veuillez m'en faire part. Merci Jo pour ce que vous faites.
cordialement
signé : le Jelem celui qui a reçu le plus joli trophée "le chameau qui fume"

Jo Minniti 07/06/2015 17:07

Bonjour Michel,
Il n'y aura malheureusement pas de changement pour cette année. Je comprends tout à fait les regrets qui vous animent, il en est de même pour moi et toute l'équipe du Jasmin. Comme je l'ai écrit par ailleurs, même si les risques sont minimes, je ne me sens pas le droit de les prendre. Bien entendu il ne s'agit pas de mes risques personnels, mais lorsque l'on a la responsabilité de 200 personnes il n'en est plus de même. Cela n'a rien à voir avec la navigation hauturière où la, vous êtes seul à prendre des risques et sous votre seule responsabilité. On ne peut par ailleurs comparer les risques de la navigation et ceux d'une action terroriste toujours possible. Enfin, La Route du Jasmin est couverte par une assurance responsabilité civile et celle-ci ne fonctionne pas dans le cas présent. Mais soyez assuré que nous n'avons d'autre volonté que de retourner en Tunisie au plus vite. Cordialement.
JO